mardi 17 septembre 2013

San Francisco/Coupe de l'America - Jour 28

Mardi 17 septembre 2013

C'est loupé ! Pas de suspens pour vous, beaucoup pour nous !
Autant le dire tout de suite, les régates de ce jour ont été annulées...

Revenons au début de la journée. Nous avons quitté l'hôtel de bon matin et de bonne humeur après une discussion sympa avec Marine et Benoît sur Skype. Tout se présentait alors bien.
De rue en rue, de bloc en bloc, nous avons parcouru à pied la distance séparant de l'hôtel du Pier 27/29, le QG de la Coupe de l'America. Un peu fourbus, nous avons notre premier contact avec la Coupe. Il faut avouer que ce n'est pas du tout la foule à laquelle nous nous attendions. Les spectateurs sont clairsemés.

Cathy et son AC45

 Quelques yachts de toute beauté sont  amarrés le long du quai. Nous sommes fiers de constater que plusieurs sont de construction française et l'un sur des plans de Michel JOUBERT, l'architecte naval qui a dessiné Moatetoane ! Mais oui, Moatetoane, le Monde entier connait Moatetoane, enfin, le notre de Monde....


 Un membre de l'organisation nous indique que, pour rejoindre la marina où nous sommes placés, il faut prendre le tram F puis, à Fischerman's wharf remonter deux blocs et prendre le bus 30. Après quelques allez-retour, nous finissons par trouver le bus dans lequel nous montons...et qui tombe en panne quelques centaines de mètres plus loin....
Nous finissons le chemin comme nous l'avons commencé : A pied !













La tribune est à moitié vide. Nous sommes entourés de néo-zélandais. Nous agitons donc deux fanions, un US et un NZ. Pas de jaloux !
 






Team New Zealand apparait au fond de la baie. Quelques instants plus tard il est devant nous. Impressionnant ! Oracle le rejoint et, ensemble, ils font des ronds dans l'eau pour notre plus grand plaisir. Des embarcations parfois improbables naviguent sur le plan d'eau, y compris un kayac. On se demande bien ce qu'il fait là.




Les hélicoptères sont en place pour retransmettre les images et nous ne manquons pas de nous agiter à leur passage. Vous nous avez vu ? Je porte un pull bleu marine et Cathy sa polaire bleu ciel ! Regardez mieux.









 Les commentateurs commentent. En gros, ils parlent pour ne rien dire ou de la pluie et du beau temps. Enfin, pas de la pluie, pas de risque mais surtout du vent, un peu trop fort, nous sommes à 15' du départ quand on nous annonce que celui-ci est reporté ; puis annulé, la faute à ce satané vent qui souffle à 23 nœuds au lieu de 22 ! Scrogneugneugneugneu ! (pour ménager les lecteurs aux oreilles sensibles car en fait, j'ai utilisé d'autres termes moins châtiés...).

Bonne nouvelle, nos billets sont validés pour les deux courses de demain. Rendez-vous est pris avec nos voisins de tribune, du moins ceux qui ne prennent par leur avion ce soir ou demain matin.

 Nous reprenons notre marche à pied. Des bénévoles nous ont véhiculés sur les 100 premiers mètres, au bout de la jetée. Par hasard, nous passons devant la base des scouts-marins de San Francisco. Souvenirs de jeunesse, sniff.












Nous occupons le reste de l'après-midi à visiter le San Francisco Maritine Historical Park. Sur un vieux quai en bois sont rassemblés des vieux gréments de toutes sortes et tailles, de tous états et âges.
Un grand trois mâts en acier de la fin du 19ème, le Balclutha, qui a fini sa carrière dans la pêche à la morue, mais aussi une coque de trois mâts en bois en pleine restauration, des remorqueurs à vapeur et plusieurs unités plus petites pleines de charme.


Déjà vu quelque part, toi ?



Voilà. Il ne nous reste plus qu'à vous donner rendez-vous demain soir en priant pour que le vent tombe un peu. Pas beaucoup, juste un petit nœud ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire