samedi 21 septembre 2013

Monterey/Ventura - Jour 31

Vendredi 20 septembre 2013

La journée commence par quelques courses chez Macy's et continue par la visite du superbe aquarium de Monterey.
Monterey n'a pas un grand intérêt si ce n'est sa baie et son aquarium !
Dans le même esprit que Océanopolis à Brest,  il présente les espèces marines majoritairement locales dans leur environnement. Les espèces de bord de mer avec le ressac, de plage sableuse, de haute mer.
De plus, il est possible de toucher certains poissons et coquillages, comme les petites raies par exemple.
C'est cher, pas loin de 40$ par personne adulte mais on peut y passer la journée, surtout avec de jeunes enfants qui ont tout un espace dédié.





 Cathy mériterait aussi un espace dédié tant elle reste fascinée par les requins, les pieuvres et les méduses !


En repartant, nous faisons le tour de la péninsule en passant par Pacific Grove dans le but de regarder les loutres et les otaries qui colonisent le bord de mer. Là, trois personnes munies de longue vue et de jumelles de pro nous demandent si l'on souhaite regarder dans leurs instruments. Nous y voyons les baleines qui passent à proximité dans la baie. Il semblerait qu'il y en ait plusieurs centaines en ce moment, du fait d'une quantité exceptionnelle d'anchois en cette saison. Il s'agit de humpback whales, en français, baleines à bosse. Entre deux baleines, nous voyons les loutres et les otaries, en nombre à proximité. Par contre, pas de photo de baleine, un peu loin pour la photo...
Voici l'adresse du site des observateurs que nous avons rencontés :
www.facebook.com/harborsealsofpacificgrove

Nous passons à proximité de Carmel, ville dont Clint Eastwood fut le maire, puis prenons la direction de Big Sur pour descendre le long de la côte californienne en empruntant la CA1.
Cette fois, nous ne ferons pas référence au cinéma mais à l'écriture. La personnalité de Monterey, c'est John Steinbeck, à Big Sur c'est Henry Miller, l'auteur du Tropique du Cancer, aussi connu comme un des époux de Marylin Monroe, autre écrivain célèbre, non ?



La côte est grandiose et inhospitalière, pas un village sur des kilomètres. La route est accrochée à la montagne. Des montées, des descentes et le tout en virages parfois serrés. Quelques fois, la brume envahie des criques et s'échappe vers la mer en volutes comparables à de la fumée. Le seul hic, c'est qu'il y en a pour plus de 100 miles sans échappatoire possible... Cathy prend le volant à mi-chemin avant que je n'attrape le tournis !


Parfois, une petite plage abrite une colonie d'éléphants de mer qui se prélassent et aussi se castagnent.
Le bruit de leurs beuglements est surprenant, l'odeur est juste prenante. Les bestiaux n'ont pas du se laver les dents !


Au loin, nous apercevons le château de William Randolf Hearst, magnat de la presse du début du 20ème siècle, un rien mégalo. Vous savez, le grand'père de Pattie! Bon, ça, c'est pour ceux qui ont suivi l'actualité du milieu des années 70... Pour la visite, nous reviendrons...

La nuit tombe lorsque nous passons à Santa Barbara, ce qui ne nous permet pas de voir si des sauveteuses en maillot de bain rouge courent sur la plage.

Il est 20h lorsque nous atteignons Ventura dont nous vous parlerons demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire