lundi 26 août 2013

Grand Canyon - Jour 6

Lundi 26 août 2013 

Avant de partir vers le Grand Canyon, deux mots sur l'hôtel :
Tout d'abord, la moquette de notre étage est si molle et le motif si particulier qu'à peine nous avons parcouru la moitié du couloir que nous attrapons le mal de mer.
Néanmoins, un hôtel capable de proposer 3 tabascos différents, dont un vert, pour agrémenter les gaufres du petit déjeuner ne peut être qu'un bon hôtel ! 


From US National Weather Service :
Flash Flood Warning in effect until
Monday, Aug 26, 11:30 PM; Additional
advisories also in effect


Voici ce qui s'affiche sur mon smartphone lorsque je demande la météo du Grand Canyon. Nous voilà bien partis. Il a plu toute la nuit et il fait 14°C.
Nous prenons la route après le petit dèj à 6h59, avant 7h comme me fait remarquer Catherine. La route se passe sans souci et, au fur et à mesure que nous approchons du Grand Canyon, la pluie cesse bien que le temps reste couvert. Première remarque, je m'attendais à grimper pour arriver au Grand Canyon. Pas du tout, le paysage est presque plat.
Nous payons nos 80$ au ranger de l'entrée sud du National Park. Le pass que nous obtenons en échange nous permet d'accéder à l'ensemble des parcs nationaux pendant un an.
Nous larguons la voiture sur le parking B "Big Horn"2 à 8h30.
Notre plan nous indique qu'il existe trois boucles de navettes de bus gratuites qui permettent d'accéder à l'ensemble des points de vue du Grand Canyon.
Nous prenons la boucle bleue qui traverse le village de Grand Canyon et qui est interconnectée avec la boucle Rouge qui parcoure les points de vue à l'ouest du site.
Premier point positif : il ne pleut plus.
Deuxième point positif : c'est pas la foule.
En arrivant au premier point de vue, on prend en compte LE point négatif : nous sommes au niveau des nuages qui emplissent le Grand Canyon ! Il y a un brouillard à couper à la machette ! Circulez, il n'y a rien à voir. Cathy éclate de rire. C'est sûrement nerveux. Nous décidons cependant de marcher le kilomètre qui nous sépare du deuxième point de vue en abandonnant la navette. Autre point positif : comme on y voit rien, pas de sensation de vertige...




C'est alors qu'un phénomène magique se produit. Magique au sens de cet art qui fait apparaître et disparaître les choses. En effet, au détour du chemin, une trouée dans le nuage laisse entrevoir un bout du Grand Canyon qui s'évanouit presque aussitôt. Puis une autre trouée qui dévoile un autre morceau, puis une autre...
Et ceci jusqu'à 11h30. C'est à ce moment qu'une embellie merveilleuse nous laisse découvrir la totalité du panorama.

PLEIN LES YEUX ! A force de regarder ce magnifique paysage, je pense que je vais avoir un phénomène de fixation de l'image dans le fond de l’œil. Je demande à Catherine de vérifier mes yeux mais elle ne remarque rien...
Au delà du paysage, nous admirons la faune et la flore. Un écureuil (Squirrel), un wapiti (Elk), un geai bleu (Pinyon Jay) et, les genévriers torturés (Pinyon Juniper).
Nous nous permettons de vous traduire quelques termes, cela vous permettra à coup sûr de briller en société. Il fut un temps ou nous arrivions à placer des mots comme Groynes, Pyx Chamber ou bien Barges dans un meeting technique. N'est-ce pas, Jean ?
Vers 15h le temps s'embernaudit grave ! Le tonnerre gronde. On aura tout eu !
Nous poursuivons néanmoins par la boucle orange pour la partie est du site. A noter, les discours de nos chauffeurs et chauffeuses de bus, catégorie sénior++, qui dispensent aimablement leurs conseils tout en conduisant.
Nous reprenons la voiture pour terminer la visite par la "Watch Tower" le point le plus à l'est du parc, avant d'en sortir.
Au fait, en France, on appelle souvent le Grand Canyon, Canyon du Colorado. S'il est vrai que le fleuve au fond c'est bien le Colorado, le site se situe majoritairement en Arizona...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire