samedi 31 août 2013

Moab Arches - jour 11

 Samedi 31 août 2013

Après une journée de semi-repos, nous voici à nouveau sur la route. Au départ, c'est la route de Monument Valley et nous jetons un dernier regard nostalgique sur le site. Une bande de motards en Harley vient se garer à coté de nous pour profiter de la même vue. "Ils portaient des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos...". le temps passe et rien ne change, ni les motards, ni Monument Valley...
Nous sommes passés par Monticello, pas celui en Corse mais celui dans l'Utah. Ah, oui, nous ne sommes plus dans l'Arizona mais dans l'Utah.
Nous doublons un camping-car avec écrit sur le couvre-roue de secours à l'arrière "Mamie en balade" en français. C'est vraiment une mamie en balade...
Les zones arides laissent peu à peu la place à de la forêt et des zones de culture. La forêt est une zone de migration des cerfs. Nous, on ne sait d'ailleurs pas ni d'où ils viennent ni où ils vont. Et puis on ne les a pas vu...

A nouveau un changement d'heure, cette fois c'est l'heure de la montagne. C'est la même heure que celle des Navajos, simplement c'est la même pour tout le monde ; et il n'y a plus de Navajos...

Arrivée à 12h30 à Arches National Park où nous présentons notre laissez-passer annuel. 
Au centre d'accueil, on nous suggère de rejoindre la randonnée guidée qui mène à "Windows". Chacune des merveilles géologiques du parc porte un nom qui se veut évocateur : la fenêtre, la promenade des éléphants, la pierre en bascule... Mais il est accepté que tout un chacun puisse donner le nom qui lui passe par la tête. Cathy n'attend pas et "the three gossips" deviennent "les rois mages". Je ne met pas de légende aux photos, à vous de donner vos noms.

A 13h30, nous prenons contact avec un ranger qui, chez nous, même avec la réforme en cours, serait en retraite depuis longtemps. Il a effectué une reconversion professionnelle et s'est installé dans l'Utah il y a cinq ans. Son accent est difficile à saisir ; on a l'impression qu'il a une poignée de chamallows, plus deux chewing-gums dans la bouche. Le peu que l'on comprend sur la faune et la flore du parc et les process de survie dans la zone désertique est cependant très intéressant. Nous vous conseillons de vous inscrire également à un parcours guidé lors de votre passage.

Il fait 34°C à l'ombre et, comme vous vous en doutez, il n'y a pas d'ombre. Les arches sont gigantesques et, néanmoins, donnent une impression de grande fragilité. Souvent visibles de la route, il faut faire l'effort des quelques centaines de mètres de randonnée plus ou moins facile pour en apprécier la splendeur. Nous renonçons cependant à aller voir de près Delicate Arch pour simplement l'admirer depuis le Upper Point of View. L'effort est déjà considérable.

Ma préférée est Sand Dune Arch. elle est nichée dans une anfractuosité de rocher, à l'abri des regards, comme un anneau précieux dans un écrin.

C'est complètement vannés que nous rejoignons notre hôtel à Moab, 5 miles au sud du site.
Demain, lever 5h30 pour une découverte du parc de Canyonland. Le nom fait un peu Walt Disney, non ?

On vous racontera tout ça demain. Place aux photos :






















vendredi 30 août 2013

Hors série - L'Amérique en voiture

Bonjour,

Notre choix
Vous projetez un voyage en Amérique et vous souhaitez y louer une voiture. Cependant, vous avez quelques angoisses face à l'inconnu. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour vous rassurer.
La location
Louez à partir de la France, que ce soit via votre agence Nouvelles Frontières soit directement. Personnellement, nous sommes passés par NF et ALAMO et nous en sommes très satisfaits.  Ne pas lésiner sur les assurances. Ça n'évite pas l'accident mais limite les risques. ..
Votre choix ?
La voiture
Voyez une taille au dessus de celle que vous prendriez en Europe. C'est le pays de la voiture, alors faites vous plaisir! Ne pas hésiter non plus sur l'option climatisation et sur le GPS. Cependant, si vous en avez déjà un, vérifiez qu'il fonctionne aux US et prenez le.
Si vous souhaitez faire la piste de Monument Valley ou sortir des sentiers battus, un SUV est une bonne solution.

L'arrivée à l'aéroport
En arrivant, dirigez vous vers la navette de votre loueur. L'agence est souvent à distance de l'aéroport.
N'oubliez pas votre permis de conduire ainsi que celui du deuxième conducteur. Les distances sont importantes, l'option 2 conducteurs est un élément de confort appréciable.
Lorsque votre contrat est rempli, dirigez vous vers le parking où vous pourrez choisir votre voiture dans la catégorie réservée. Les clefs sont sur la portière. Étonnant, non?

La conduite
Premièrement, faites vous amputer de la jambe gauche, elle ne vous sert plus à rien pour conduire une automatique!
Pour démarrer, il faut que le levier soit sur la position P comme Parking. Mettez votre pied droit sur la pédale de frein et actionnez le démarreur.
Miracle, le moteur tourne!
Mettez le levier sur la position D pour avancer ou R pour reculer.
En avant, en douceur!
Attention, le frein à main peut s'avérer être un frein de secours à pied... Ne pas oublier de le desserrer.

En route
Les américains conduisent cool. Faites comme eux . Respectez les limitations de vitesse.  Là encore, le GPS pourra être de bon conseil en vous les indiquant.
Premier carrefour, ATTENTION, le feu de signalisation est après le carrefour !
Il faut vous arrêter avant, à hauteur des lignes blanches au sol.
Voilà une bonne étape de franchie.
Au stop, c'est le premier arrivé qui passe. Soyez courtois.
Au feu rouge, le tourne à droite est souvent possible. L'expérience et l'observation des autres conducteurs vous l'indiquera.
Une autre règle impérative : les piétons sont TOUJOURS prioritaires.
Et voilà, vous êtes paré. Tout se passera au mieux si vous appliquez les deux conseils majeurs : rester cool et courtois.

Le premier plein
Le carburant n'est pas onéreux aux Etats-Unis, environ 3,70$ le gallon. Un gallon est équivalent à 3,785 litres, soit en gros, 1$ le litre et en euros 0,75. Mais la consommation, elle, est souvent supérieure. Avec notre Nissan Pathfinder, nous étions proches des 18 litres au 100km dans Los Angeles et 9,3 litres pour les parcours de liaison.
Lorsque vous arrivez à la Station Service, allez donner un billet correspondant à ce que vous voulez mettre dans votre réservoir. Personnellement, je donne 50$ pour les 3/4 du réservoir du Nissan. Lorsque la somme est atteinte, la pompe s'arrête. Si vous avez mis moins, on vous rend la monnaie.
A noter, il y a parfois sous le bec une palette à lever pour que cela fonctionne et, souvent, il faut appuyer sur le bouton de sélection de carburant. Le regular est en général celui qui convient. Il serait bien surprenant qu'on vous ait loué une voiture diesel !
Vous verrez parfois un panneau blanc et bleu. Eh oui, il est possible ici de parrainer une portion Highway. Pourquoi pas ?
Vous aussi, vous avez remarqué qu'ils ont des difficultés avec la cédille ?

J'espère que vous aurez aussi apprécié les photos de quelques véhicules étonnants que nous avons pu croiser. 
Si vous avez des observations, critiques, commentaires ou questions, n'hésitez pas à nous en faire part !

La mobilité dans le travail !





Mieux qu'une roue de secours, des chevaux de secours !



Ca, c'est un camion qui fait du foin...


Tous les garçons ont rêvé un jour d'avoir un camion rouge...








Kayenta AZ - Jour 10

Vendredi 30 août 2013

Comme annoncé hier, aujourd'hui c'est relâche. Nous avons pris le petit déjeuner un peu tardivement, oubliant que le territoire Navajo est en avance d'une heure. En effet, les Navajos ne passent pas à l'heure d'été. Il existe même un Widget pour avoir l'heure Navajo sur un smartphone...

Nous avons visité la quincaillerie locale et nous avons trouvé un cordon de combiné 25ft soit 7,6199m.
Jean, confirme que cela te convient. On l'a acheté et nous allons continuer à chercher pour en trouver trois autres, les Navajos n'en ont plus...

Le Centre Commercial de Kayenta
Que dire de Kayenta ? 2 pompes à essence, deux motels, un Burger King et un Mac Do, une petite zone
commerciale avec l'équivalent d'un Super U, une quincaillerie, une zone scolaire avec école, collège et lycée, un cinéma, un poste de police et un poste de pompiers et une station de lavage. Et puis des baraques qui sont dispersées dans le paysage le long des deux routes principales, la Highway 160 et la Highway 163. C'est impossible à prendre en photo. Seul Google Earth et Google Street View peuvent vous en donner un aperçu. Tapez Kayenta AZ et admirez !

Cependant, l'hôtel Monument Valley Inn reste une étape sympathique, surtout si, comme nous, vous avez le bonheur d'avoir une chambre au bord de la piscine. Il est prudent de le demander au moment de la réservation.

Kayenta Monument Valley Inn
www.kayentamonumentvalleyinn.com/

U.S. 160, Kayenta, AZ 86033


L'activité du jour...

jeudi 29 août 2013

Monument Valley - Jour 9

Jeudi 29 août 2013

Nous partons de bon matin du Lake Powell Resort.
Cathy me rappelle une remarque que j'ai oublié de noter. Compte tenu que la profondeur du lac est de 170 mètres, quelle doit-être la longueur de la chaine d'ancre du bateau pour mouiller en sécurité ?
A n'en pas douter, Michel nous donnera la réponse dans un prochain commentaire avec l'estimation du poids de la chaîne suivant le maillon.

En France, à la sortie des villes, nous avons souvent une zone commerciale. En Amérique, c'est pareil, à une différence cependant, ce sont non pas des zones commerciales mais des zones d'églises. Et là, c'est le grand choix chez les chrétiens exotiques. Je n'en cite que quelques-uns par ordre d'apparition : Page Community United Methodist Church, First Assembly Of God, Lake Powell Church-Nazarene, First Baptist Church, Church Of Jesus Christ Of Latter Day Saints, Immaculate Heart Of Mary, Shepherd Of The Desert Lutheran Church... Une bonne quinzaine qui doivent se faire une concurrence acharnée !

Vers 13h, nous sommes en vue de Monument Valley. Déjà, depuis la route principale, c'est impressionnant. 5$ par personne à la guérite d'entrée dans le parc. En effet, celui-ci ne fait pas partie des parcs nationaux, il est entièrement géré par la nation Navajo. Le ciel est gris et bas. Quelques gouttes de pluie étoilent le pare-brise. La préposée nous demande si nous voulons faire un "self-guided tour" ou partir avec un guide dans un 4x4 comparable en moins top à ceux de Antelope Canyon. Nous sommes informés que, du fait des orages récents, la piste est plutôt en mauvais état. Notre choix est vite fait, et nous ne le regrettons pas ! C'est un vrai bonheur, en plus des paysages, que de tester le Nissan Pathfinder. Avec une Micra, notre choix aurait peut-être été différent. Mais à chaque véhicule son terrain de prédilection ; La Micra est plus adaptée, par expérience, aux rues de Naples. Nous croisons les 4x4 des guides avec les touristes secoués à l'arrière et mangeant du sable en veux-tu en voilà.
Nous parcourons les 17 miles de la piste en faisant une course de lenteur avec un couple de canadiens anglophones nous nous retrouvons à presque chacun des points de vue. La petite pluie cesse. Le soleil finit par taper fort. Les lumières changent.

C'EST GRANDIOSE !

Nous avons sélectionné un grand nombre de photos pour vous montrer en particulier l'évolution du spectacle en fonction de la lumière. De plus, le mode photo le plus adapté, c'est le panorama, pas la photo macro !






Où est Charlie ?

Une vraie pub pour Nissan !




Encore un clin d’œil !
Un commentaire ?

Le fantôme de John Wayne


 Demain, c'est relâche ! Nous sommes installés au Kayenta Monument Valley Inn. Il faut faire un peu de provisions, trouver un distributeur, des cordons de combiné de 10m et, pourquoi pas, profiter de la piscine...